750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Archives
14 février 2010

joue de porc et barigoule de topinanambour .

blog

voici une recette de Cesstra  la recette est superbe et j'ai découvert un nouveau blog super bien, donc que du bonheur !

allez regarder sa recette qui est bien détaillée toute en photo .

Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles joues de porc
4 gros topinambours
2 grosses pommes de terre charlotte
1 oignon
100gr de petit salé
5 cl de vin blanc sec
6 gousses d'ail
5 cl de cognac ou de vieil armagnac ( oups ! j'ai oublié d'en mettre , pas grave )
1 branche de thym, 1 branche de romarin
huile d'olive, beurre

Dans une cocotte en fonte, commencez par faire revenir vos joues de porc dans un corps gras quelconque. J'ai choisi un mélange huile d'olive / beurre, ( moi que huile d'olive ) mais c'est aussi très bon avec de la graisse de canard.

Dans tous les cas, faites bien dorer sur toutes les faces. Ajoutez 4 gousses d'ail "en chemise" (gousses non épluchées et lavées).

Une fois bien dorées, refermez la cocotte et mettez-la dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez cuire 40 minutes à 180°C.

Normalement, elles seront à point.

Si vous voulez temporiser un peu avant de servir le plat, conservez les au four, dans la cocotte, à 100°C. Ca les fera encore plus confire.

Pendant que les joues cuisent, préparez la barigoule.

Epluchez et taillez les topinambours et les pommes de terres en morceaux d'environ 2 cm. Emincez votre oignon.

Ecrasez avec le plat du couteau les deux gousses d'ail. Détaillez le petit salé en lardons.

Dans une casserole, mettez un filet d'huile d'olive, et faites revenir le petit salé. Ajoutez les légumes, l'ail et l'oignon et faites dorer.

Déglacez avec le vin blanc, et laissez réduire à sec.

Ajoutez de l'eau à hauteur.

Certains ajoutent du bouillon, mais là encore, je trouve que ça dénature le goût. En revanche, je vous conseille de mettre une petite branche de thym, et une petite branche de romarin, voir une feuille de sauge.( j'ai mis du bouillon )

Laissez évaporer toute l'eau à doux frémissement. Une fois l'eau évaporée, c'est normalement cuit. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau chaude jusqu'à la fin de la cuisson.

Sortez vos joues du four, et déposez-les sur une grille.

Donnez un coup de chauffe à votre cocotte dans laquelle sont resté les sucs. Versez le cognac ou l'armagnac et faites flamber. Décolez les sucs en raclant avec une cuillère en bois. Faites légèrement réduire.

Disposez dans une assiette votre barigoule, surmontez de la joue de porc, et entourez d'un trait de sauce. Ajoutez pour les amateurs une des gousses d'ail qui a confit avec les joues.

donc la source c'est hein !

blog_1

Publicité
Commentaires
B
wouah les photos donne l eau a la bouche ... et faim par la meme occasion bravo e merci pour la recette
A
Bon dimanche bisous!
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Derniers commentaires
Y a quoi dans mon chaudron ?
Newsletter
Publicité