750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Archives
3 septembre 2011

le grand déssert nantais.

gateau Nantais

 

1 petite boite ( 1/2 ) d'ananas au sirop.

50 g d'amandes éffilées.( j'en avais plus  )

8 oeufs .

3 dl de lait.

150 g de farine.

2 cuil a soupe rase de maizena.

280 g de sucre.

1 sachet de sucre vanillé.

1 cuil a soupe de sucre glace.

70 g de beurre.

3 cuil a soupe de rhum.

sel.

 

beurrez un moule a manqué et saupoudrez le légérement de farine.

dans une terrine battez 4 oeufs en omelette et ajoutez 120 g de sucre.

mettez la térrine au bain marie sur feu doux.

fouettez jusqu'a ce que la préparation mousse abondament.

retirez du bain marie et continuez a fouetter jusqu'a refroidissement.

incorporez alors 120 g de farine en soulevant le mélange avec une spatule.

versez dans le moule et glissez dans le four préchauffé a 180 °.

laissez cuire 20 mn puis démoulez le gateau sur une grille.

 

préparez la créme patissiere.

cassez 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes.

ajoutez a ces jaunes le dernier oeuf battu , 60 g de sucre en poudre et le sucre vanillé.

fouettez le tout jusqu'a ce que la préparation blanchisse.

par ailleurs ( c'est pas moi qui jacte comme ça hein ! c'est le bouquin mdr ) mélangez 20 g de farine a la maizéna et incorporez ce mélange aux oeufs.

versez en filet le lait brulant sur la préparation tout en fouettant vivement.

amenez a ébullition sur feu dous en remuant sans arret.

aprés quelques bouillons retirez du feu et incorporez 50 g de beurre.

laissez refroidir.

 

égouttez les tranches d'ananas en recueillant le sirop que vous ferez réduire de moitié sur feu vif , hors du feu ajoutez le rhum.

coupez en petit dés les rondelles d'ananas.

tranchez en 3 dans l'épaisseur le biscuit refroidi.

posez le cercle inférieur sur un plat allant au four.

imbibez le de sirop encore tiéde, tartinez le de créme patissiere , disposez dessus la moitié des dés d'ananas puis encore dessus le cercle correspondant au milieu du biscuit, imbibez le aussi de sirop , retartinage de créme et re cubes d'ananas.

couvrez avec le troisieme biscuit.

 

2

 

battez en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel , incorporez le reste de sucre en poudre.

recouvrez de ces blancs la surface du gateau ,puis disposez les amandes tout autour , saupoudrez de sucre glace et glissez au four ( 210 °.

laissez colorer environ 5 mn.

petite histoire : pourquoi ce dessert  exotique ? au XVII et XVIII siecles Nantes importait le rhum et les fruits des Antilles.

ce gateau est une des spécialités de la ville.

 

gateau Nantais 1

bon alors je n'ai pas fait cette génoise mais la génoise inratable ( bien plus simple et plus rapide ) pour la créme patissiere j'ai fait celle du tm.

pas mis les blancs en neiges sur le gateau , ça me semblait berk , j'ai donc mis de la créme patissiere.

je crois que j'ai tout dit .....ah bein non ! il est délicieux !!!!!

source :un trés vieux prima , recettes régionales.

Publicité
Commentaires
B
oupss...merci à toi aussi, Na !! pour cette recette.
B
on ne peut plus efficace, pour du rapide c'est du rapide ! merci pour ton blog et félicitations.
N
brigthieb je te poste la recette de suite ;)
B
où trouver la recette de la génoise inratable car ce dessert m'a l'air fameux mais si je pouvais me simplifier la vie avec une génoise plus simple et plus rapide à faire, je suis preneuse !! merci pour toutes ces recettes.
P
Nadine , tu fais fort pour cette rentrée !!!!<br /> ça a l air délicieux ++++++<br /> Bisous et bonne rentrée à tes enfants
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Derniers commentaires
Y a quoi dans mon chaudron ?
Newsletter
Publicité