750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Archives
15 août 2011

brioche tréssée aux mirabelle.

petite 1

 

je l'ai faite aux quetsch.

copier coller de la recette de Patoups sur cuisine tv.

Faire transpirer dans une casserole pendant 4 à 5mn (pas plus pour préserver les fruits) 500g de mirabelles dénoyautées(ou plus pour une couche de fruits plus épaisses) avec 2 cuillères de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé ou de l'extrait de vanille et éventuellement un petit verre de liqueur de mirabelles.
Laisser bien refroidir et égoutter.

Préparer dans un mixer pétrisseur la pâte briochée avec :

250g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger lyophilisée type Briochin ou Francine à pain.
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanille ou de l'extrait de vanille
2 cuillères à soupe de rhum (facultatif).
1/3 à 1/2 verre de crème fraîche légèrement tiédie (au pourcentage en matières grasses que vous voulez) que l'on verse petit à petit pour une obtenir une boule de pâte pas trop souple.

Laisser reposer 1/2 heure.

Ajouter 50g de beurre ramolli.
Mélanger pour obtenir une pâte souple facile à étaler.

Laisser reposer 3/4 d'heure

.petite 3


Etaler la pâte en farinant pour former un rectangle.

Déposer les mirabelles en laissant environ 5cm de pâte tout autour .
Découper des bandes de 2,5 cm de chaque côté des mirabelles .
Rabattre les deux extrémités des bords autour des mirabelles (la pâte s'étire facilement pour adapter)

grande 5

 

Puis rabattre par dessus les bandes de bandes de pâte en les croisant une sur l'autre pour former une tresse.
c'est là ou je suis pas doueée du tout Embarassed

 

petite 6

 

Déposer dans une plaque allant au four, recouvrir d'un torchon et mettre à lever dans un four tiédi pendant 3/4 d'heure ou plus, le temps que la brioche gonfle.
Dorer délicatement au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre (je mets un sachet de sucre vanillé .
Allumer le four à 200° (en ce qui me concerne j'ai mis à chaleur tournante) et faire cuire 15 mn environ mais je pense pas plus de 20 mn pour ne pas désécher.

A déguster chaud , tiède, froid et s'il en reste pour le lendemain repasser au four quelques minutes c'est encore meilleur.

grande 7

Publicité
Commentaires
G
Elle est bien appétissante cette brioche, j'adoooooooore
C
Elle est parfaite !
P
Miam , quelle bonne idée Na !<br /> Je réserve l idée pour dans quelques semaines quand il fera moins chaud dans ma cuisine
C
vraiment très sympa cette présentation de brioche, bonne journée
N
une brioche fruitée de saison, voilà qui me réconcilierait avec la brioche, mmmm !
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Derniers commentaires
Y a quoi dans mon chaudron ?
Newsletter
Publicité