750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Archives
3 février 2010

blanquette de veau.

blanquette_de_veau

préparation:45 mn.
cuisson: 1 h 40.


pour 4 pers:


1 kg de tendron de veau coupé en morceaux.
1 os de veau.
2 grosses carottes.
1 poireaux.
1 gros oignon.
1 brin de céléri.
1 vingtaine de petits oignons.
125 g de champignons de paris.
1 citron.
1 dl de créme.
1 bouquet garni.
1 gousse d'ail.
70 g de beurre.
30 g de farine.
1 oeuf.
sel,poivre.

posez l'os et les morceaux de veau dans une cocotte.
arrosez d'eau froide en recouvrant largement.
mettez sur le feu et amenez a ébullition.
égouttez,rafraichissez sous l'eau froide et lavez la cocotte.
remettez y la viande et l'os.
recouvrez d'eau froide a ras.
salez,poivrez et amenez a ébullition.

pendant ce temps,épluchez et coupez les carottes en rondelles.
nettoyez le poireau,ne gardez que le blanc,que vous couperez en rondelles.
pelez la gousse d'ail et le gros oignon.
ajoutez tout ces légumes dans l'eau bouillante ainsi que le brin de céléri et le bouquet garni.
laissez frémir pendant 1 h 30 en écumant de temps en temps.

pendant la cuisson de la blanquette ,pelez les petits oignons.
mettez les dans une casserole avec 20 g de beurre et 2 cuil a soupe de bouillon de la viande.
laissez cuire a feu tres doux jusqu'a évaporation complete.
retirez du feu pour ne pas colorer les oignons.

coupez le pied sableux des champignons,fendez en 4 les plus gros.
mettez le tout dans une casserole,arrosez de jus de citron, et faites sauter a feu vif avec 20 g de beurre pendant 5 a 6 mn.

dans une troisieme casserole,grande celle ci,faites fondre 30 g de beurre sur feu doux,puis incorporez aussitot la farine au beurre fondu en travaillant avec une cuillere.
laissez cuire 1 mn en travaillant sans cesse et retirez du feu.

egouttez la viande en réservant le bouillon.
arrosez le roux froid avec le bouillon brulant en fouettant vivement.
portez sur le feu en mélangeant.
a ébullition baissez le feu et laissez cuire 7 mn environ.
remettez la viande encore chaude dans cette sauce épaisse et laissez frissonner 1 mn.

cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune.
mettez ce dernier dans un bol ,ajouttez la creme en fouettant a la fourchette.
versez dessus 5 cuil de sauce en continuant de fouetter.
puis versez le tout dans la blanquette en remuant vivement.
ajoutez les oignons et les champignons.
laissez réchauffer quelques secondes sans faire bouillir.

Publicité
Commentaires
W
Ah! merci Na, je ne la fais pas comme toi mais comme j'ai lu plusieurs versions, je vais la faire comme toi et j'ai vu que Josycox fait pareil...Bisous.
J
Coucou Na, je vois que toi aussi tu fais cuire la viande à l'eau froide sans l'avoir fait dorer avant ! c'est souvent un grand débat ! je fais comme toi... Bisous
T
un grand classique qui plait toujours !
A
une bonne blanquette miam
C
Tres belle ta blanquette.<br /> Je ne la fait pas au tendron de veau ,mes enfants n'aiment pas ce morceau.
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Derniers commentaires
Y a quoi dans mon chaudron ?
Newsletter
Publicité