750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Archives
12 septembre 2009

merveilleux .

merveilleux

il me semble qu'on ne lui donne pas toujours le meme nom.

ça fait longtemps que je voulais en faire mais impossible de trouver une recette , je me suis dit aprés tout ce n'est que de la meringue et de la créme , je me suis lancée et franchement c'est pas mal du tout .

meringue de Pierre Hérmé .

5 blancs d'oeufs.
340 g de sucre semoule .
1 cuil a café d'estrait naturel de vanille (pas mis )

casser les oeufs un par un et mettre a part les blancs dans un saladier.
veiller a ce qu'il ne reste aucune trace de jaune : ils ne monteraient pas bien.
a l'aide d'un batteur éléctrique monter les blancs en leur incorporant petit a petit 170 g de sucre.
quand ils ont doublé de volume verser encore 85 g de sucre et la vanille ,continuer a battre jusqu'a ce qu'ils deviennent trés fermes lisses et brillants.
ajouter le reste de sucre en le versant en pluie sur les branches du fouet.
mettre la meringue dans une poche a douille munie d'une douille lisseet disposer sur la plaque beurrée et farinée.

bon il précise pas la température et le temps de cuisson.
j'ai cuit 3 h a 50°.
j'ai mis la meringue dans des moules demis spheres pour avoir la forme voulue.
par contre il dit de ne pas prendre  du sucre glace qui contient trop d'amidon.

créme au beurre de Pierre Hérmé.

250 g de beurre trés mou .
5 cl d'eau.
140 g de sucre semoule.
2 oeufs entiers .
2 jaunes d'oeufs.

dans un gros bol travailler le beurre en pommade avec une cuillere en bois.
verser l'eau dans une petite casserole avec le sucre.
porter a ébullition sur feu doux en passant un pinceau trempé dans de l'eau sur les bords éntérieurs de la casserole.
laisser cuire jusqu'au petit boulé c'est a dire 120° au thermometre a sucre.
mettre les oeufs entiers et les jaunes dans une térrine et fouetter jusqu'a ce qu'ils blanchissent et moussent.
lorsque le sirop est pret le verser en un mince filet sur les oeufs en battant a petite vitesse.
continuer ainsi jusqu'a complet refroidissement.
incorporer le beurre sans césser de fouetter .
lorsque la créme est lisse et homogene la réserver au frigo.

accoupler les meringues par deux en mettant de la créme sur le coté plat.
ensuite mettre de la créme sur toute la boule ainsi formée (pas facile ! on s'en fout plein les doitgs )
puis rouler les meringues dans un bol qui contitent les vermicelles en chocolat.
réserver au frais pour que le tout prénne bien .
et enfin vous pouvez déguster.

P1020239_bis

Publicité
Commentaires
C
J'en veux ! j'en veux ! C'est trop bonnnnnn ! Bizzzzzzzz
N
vos commentaires me font plaisir et pour les merveilleux et pour la vaisselle .<br /> oui Claire quand j'etais petit on disait des tetes de négres .<br /> Claire le lien vers ton blog ne marche pas .
C
Oh la la!!!!! je savais mais je savais fallait pas je vienne voilà maintenant il m'en faut alors je t'en prends s'il en rest bien sur... maman appelait ça des "tête de nègre" (pour les chocolat) et boule de neige pour les tout blanc à la coco mais parait les boulanger les ont rebaptisés comme toi "merveilleux" pour pas faire de "racisme" discriminatoire
C
Tu les as MERVEILLEUSEMENT réussi! <br /> j'adore ta vaisselle! Bisous Martine
N
Oh que ce doit être bon et j'aime les plats et assiettes....des gouts qui fusionnent pour une table touce et raffinée! j'adore
Publicité
Y a quoi dans mon chaudron ?
Derniers commentaires
Y a quoi dans mon chaudron ?
Newsletter
Publicité